Qui

suis-je ?

Je m’appelle Françoise,
diplômée en arts graphiques et certifiée RNCP art-thérapeute,
mon approche se concentre sur l’expression, la symbolisation et la régulation des processus émotionnels. 

Depuis l’enfance, la création est mon langage premier, elle m'a orientée vers le graphisme puis vers l’art-thérapie. J’ai choisi de me former à l'approche plurielle de l’IRFAT, articulant les courants traditionnels, modernes et contemporains de la discipline. Cette pluralité continue de nourrir ma manière de pratiquer à ce jour.

Je travaille avec l’idée que ce que l’on fabrique nous fabrique aussi. Le geste, le jeu, les traces déposées ouvrent un passage vers ce qui cherche à émerger.
Inspirée par Winnicott, j’accorde une place centrale au plaisir de faire et au mouvement intérieur qui se déplie dès que l’on crée sans attente.

J’accueille chacun, adulte, senior ou enfant, dans un espace calme, respectueux et sécurisant.
Quel que soit l’âge, le parcours ou la culture, l’art-thérapie offre à tous un moyen détourné pour exprimer ses émotions et ses ressentis. Que l’on traverse une période de fragilité, de perte, de tension émotionnelle ou simplement le désir de se connaître autrement, elle offre un terrain vivant pour déposer ce qui pèse, mettre en forme l’indicible, retrouver une présence à soi et soutenir sa transformation.

“Emprunter la voie de l’art-thérapie, c’est s’accorder un temps pour observer ce qui se passe en soi et aller à sa rencontre. Je vous accompagne dans ce cheminement.”

Contact

art.therapie.doche@gmail.com
+33 6 11 73 65 59

Quel art-thérapeute
suis-je ?

La question artistique est arrivée tôt dans ma vie comme moyen d’expression. Plus tard elle a orienté mon choix professionnel, et est restée au centre de ma vie, dans mon travail et dans ma pratique artistique. Le lien entre l’art et le thérapeutique s’est construit progressivement. Les étapes de ma vie, les épreuves traversées, les rencontres faites sur ce chemin, m’ont conduite après trois années de formation et d’expériences enrichissantes, au métier d’art-thérapeute.

  • Je vous invite à explorer votre potentiel créateur par les arts plastiques, à l’aide de la peinture, du dessin, du collage, du modelage d’argile, … La musique, l’écriture, le photo langage sont aussi autant d’outils employés pour vous y accompagner et prolonger le processus d’art-thérapie.

  • Ma pratique de l’art-thérapie s’appuie sur la création comme moyen d’exprimer et de transformer ce qui se vit intérieurement. Les gestes, les matières et les images offrent un espace de mise en sens, sans interprétation des œuvres.

    Je travaille dans un cadre clinique qui soutient l’expression, la symbolisation et les mouvements émotionnels. Ma pratique artistique personnelle, la formation continue et la supervision assurent une présence professionnelle, stable et attentive.

  • Mon univers personnel est celui du design graphique, la lino-gravure, la peinture, la photographie, le modelage, la bande dessinée...

  • Dans mon mémoire de fin d’étude, “Comment l’art-thérapie contribue-t-elle à reconstruire la partie de soi disparue dans la perte de l’autre ?”, j’ai questionné l’art-thérapie dans le cadre du deuil.

    Une vie est traversée par de nombreux passages, des transformations successives qui sont autant de pertes, de renoncements qu’il nous faut faire pour avancer. Le paroxysme de la perte est sans aucun doute le deuil. Sa traversée demande une adaptation de notre réalité et de notre psychisme pour continuer à vivre, autrement. L’art-thérapie peut aider positivement à soutenir et accompagner ce travail de séparation et de reconstruction.